Tuesday, October 21, 2008

Driss Ksikes, Jaouad Essounai... et "IL"

L’écrivain Driss Kisikes, le metteur en scène Jaouad Essounani et la troupe Dabateatr nous invitent à découvrir la nouvelle pièce: « Il/Houwa ».

La première aura lieu Jeudi 30 Octobre à 20h, à la salle Bahnini, Rabat.
Casablanca accueillera la pièce le Mardi 4 novembre à 20h, à la salle Touria Sekkat.

"IL/Houwa" est interprétée par la grande Amal Ayouch, et les talentueux Amine Ennaji, Fatim Zahra, Fayçal Azizi, Jamila El Haouni, Abdelghani Kitab et Abdenbi Bennioui.

Une chose est sure : C’est à ne pas rater!!

Communiqué de presse :
Dans le monde des uterriens, univers gris et souterrain, un mur se dresse - de toute sa hauteur - devant des personnages voûtés,pliés en deux. Voués à la soumission ? Les uterriens eux-mêmes ne le savent plus et tentent de tromper l’ennui en accédant à
leur propre vérité. Ce qu’ils sont et font est invariablement lié à l’existence d’Il, cette force ubiquiste qu’ils essayent tant bien que mal d’approcher.

S’accrochant d’abord aux mots de son messager, Ilan, les Uterriens finissent par se replier entre eux et miment le jour où ils ne courberont plus l’échine. Le jour où ils s’élèveront au dessus de l’Utérus de la terre, le jour où ils troqueront leur U
contre un vide qui fera d’eux des terriens.

Mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent ?

« Il », pièce de théâtre écrite par Driss Ksikès et mise en scène par Jaouad Essounani, jongle entre questionnements absurdes et distraction verbale. Mais elle ne s’enferme ni dans le divertissement, ni dans la réflexion. Portée dans le geste par Jaouad Essounani – aujourd’hui résident du Royal Court Theatre et fondateur de la troupe Dabateatr-, la pièce prend vie dans les répliques d’acteurs aussi talentueux qu’Amale Ayouch, Amine Ennaji, Fatim Zahra, Fayçal
Azizi, Jamila El Haouni, Abdelghani Kitab, Abdenbi Bennioui.

Le projet « Il » est avant tout la collaboration d’un écrivain et d’un metteur en scène. Deux entités créatrices qui cohabitent pour donner naissance à une pièce qui décrit ploiement et soumission, avec la volonté de ne pas la définir. Cette dualité se veut grandissante, se projette sur le long terme et annonce une complicité artistique à suivre de près.

La première de la pièce aura lieu à Rabat, le Jeudi 30 Octobre à 20h, à la salle Bahnini.
La première représentation casablancaise, elle, sera donnée le Mardi 4 Novembre à 20h, salle Touria Sekkat.

Soyez nombreux.

2 comments:

samih said...

Very nice blog. You write about everything in your life and it's quite interesting. Bye. Have a good day. Have a look at my own weblog !

Kaoutar said...

Samih >>> Thank you for your visit. I'm glad u like the blog.
I have tried to visit yours but the link doesn't seem to work!